Être Bénévole

CHARTE DU BENEVOLAT

Rosières-Aux-Artistes est un festival organisé par l’association Le Ban-Ban

Le festival est en constante évolution pour répondre au mieux aux attentes du public et l’accueillir dans les meilleures conditions possibles.

C’est également une aventure humaine pleine de découvertes. Chacun y a une place, quel que soit son âge, son expérience et son savoir faire.

La diversité des bénévoles constitue une richesse à laquelle l’Association Le Ban-Ban est très attachée.

SOLIDARITÉ

Chaque membre doit prendre en compte l’organisation spécifiques des différentes activités et agir dans un esprit solidaire et collectif : communiquer, faire connaissance, s’entraider, être attentif aux autres, savoir entendre les difficultés ou limites de chacun et pouvoir exprimer les siennes (fatigue, besoin d’une pause, d’un réconfort…).

ATTITUDE

Lors des activités avant, pendant et après le festival, afin d’en garder un souvenir agréable et de communiquer une image positive, chaque membre accepte de s’impliquer dans ce qu’il donnera ou montrera de lui-même. Sourire, convivialité, écoute, attitude adaptée et respectueuse favoriseront la réussite du projet. Chaque bénévole s’engage à être responsable de son comportement et maître de lui-même dans toutes les activités confiées : rester sobre par rapport à l’alcool, ne pas être sous l’effet d’autres substances.

MISSION

Chaque bénévole s’engage à s’impliquer dans les activités confiées, notamment à respecter les horaires convenues et à être présent à son poste. Il accepte également une modification ponctuelle de sa mission pour aller aider et soutenir un autre poste dans le besoin. Chaque bénévole fait son possible pour être présent au montage et au démontage des manifestations.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Chaque membre s’inscrit dans la démarche Développement Durable de l’association. En matière d’environnement, il se doit notamment de privilégier les moyens de transport alternatif (covoiturage…) et de participer activement au tri (mégots de cigarettes, déchets…). Chaque membre en est un ambassadeur et un relais auprès du public accueilli.

MATÉRIEL ET BIENS CONFIÉS – SÉCURITÉ

Chaque membre s’engage à utiliser avec soin le matériel ou les biens qui lui sont confiés (véhicules, outillage, machines et appareils divers) et à informer l’association en cas de perte ou détérioration. Si le membre apporte son propre matériel, il ne pourra mettre en cause la responsabilité de l’association, mais pourra établir une convention de mise à disposition de matériel s’il l’estime nécessaire. Chaque membre prend toutes les mesures de sécurité en vigueur pour lui-même et pour les autres : respect du code de la route, consignes de sécurité, et se doit de respecter la législation en vigueur pour l’utilisation des divers véhicules, notamment les différents permis spécifiques de conduire.

L’Association peut décider à tout moment de la fin de la collaboration d’un bénévole en cas de non respect des consignes précisées par l’organisation, de manque de respect vis à vis des autres bénévoles et de toute faute mettant en difficulté ou en danger l’association, les activités de l’association ou les membres de l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *