Marie -France Lacroix

Marie-France Lacroix, Peintre « aborigène » locale.
Elle s’inspire des peintures et tentures typiques de l’art océanien, et traverse à sa manière cette culture souvent méconnue du continent occidental.
Un peu d’histoire de l’art :
L’ Art d’Océanie (ou art océanien) regroupe l’ensemble des productions esthétiques matérielles et immatérielles des peuples autochtones du Pacifique. On peut dire que cet art a connu trois phases :
– Une première période s’étend de l’installation des Hommes dans la région à la colonisation européenne (environ le début du XIXe) : les objets produits ont leur pleine valeur d’usage dans le cadre des cultures du Pacifique.
– Suit la période de rencontre avec les Européens lesquels amènent avec eux les processus parallèles de colonisation et d’évangélisation. Durant cette période (comprise entre environ 1820 et 1970) ces objets sont troqués avec les marins occidentaux de passage.
– La dernière période s’ouvre avec la décolonisation qui voit un double mouvement : d’une part un artisanat touristique qui reprend les stéréotypes des productions classiques avec plus ou moins de réussite et de qualité, et d’autre part un art contemporain fait de retour aux sources et d’influences occidentales.
MLF sur la toile :
https://www.facebook.com/MFL-point-par-point-1633785290185792/?fref=ts