Marie Meier

« Mon travail plastique a muté à de nombreuses reprises. Il a été sources d’interrogations et de recherches, sources de plaisir et de désamour.
J’ai commencé par la peinture, par un travail autour d’une mythologie personnelle cathartique axé essentiellement sur le ressenti de mon propre corps et soumis à mon rapport à la maladie.
Cette phase fut assez longue et m’a permis de poser les bases de la construction de mes images, de comprendre leur fonctionnement interne et de déployer ma narration. Cette phase m’a aussi amener à l’illustration que j’ai pratiqué pendant un certains nombre d’années.
Depuis deux ans je ressens le besoin de revenir à une liberté plus grande et au fondement même de mon travail bien qu’il reste figuratif et narratif. Je cherche à m’échapper du désir des autres pour retrouver le mien.
Et comme un pèlerin qui a beaucoup voyagé je reviens sur mes terres, au commencement, à la source. A la différence prés que la catharsis n’est plus un exercice introspectif mais elle se nourrit de l’extérieur. Ce n’est plus ma douleur le sujet mais les douleurs du monde qui m’entoure. Les faits que je raconte sont réels, tirés de faits divers, de faits d’actualité puis digérés et dits avec mes «mots» . Mon propos est volontier féministe, donnant aux femmes une place souvent prépondérante que ce soit pour rappeler leurs souffrances ou/et de leur forces.
Les images sont construites à partir de ma culture visuelle résiduelle, voir inconsciente très marquée par mes recherches autour de l’imagerie populaire: images pieuses, folk art ou naïves. J’aime la simplicité complexe de ces productions, la force qui en émane. C’est aussi un répertoire immense de forme et de fond. Comme le dit Champfleury « Elle (tient) une place au premier rang dans l’histoire des mœurs »
Je suis une montreuse d’image et comme dirait Gérard Lattier « Je raconte ce que les gens dérouillent et à quoi ils échappent « Corps suppliciés et grotesques, corps tatoués et marqués, monstres et chimères, corps nus et visages masqués. »
http://www.mariemeier.org/marie_meier/Marie_Who.html